
INFIRMIER(E) AUXILIAIRE
Sous la supervision des médecins, des infirmiers autorisés ou d’autres professionnels de la santé, les infirmiers auxiliaires prodiguent des soins infirmiers aux patients. Ils peuvent travailler dans des hôpitaux, des centres de santé, des cliniques ou des cabinets et même au domicile des patients.
Les infirmiers auxiliaires fournissent des soins infirmiers aux patients, font des interventions diverses (pansements, signes vitaux, alimentation des patients, etc.) et administrent des médicaments ou des soins personnels entre les interventions chirurgicales. Sur le plan humain, leur rôle est de rassurer et de réconforter les patients en collaboration avec les autres membres de l’équipe médicale, ce qui inclut des communications avec les patients, mais aussi avec leurs proches.
En plus de devoir être en bonne condition physique et détenir de bonnes habiletés manuelles, les infirmiers auxiliaires doivent avoir d’excellentes habiletés communicationnelles, posséder un équilibre émotif et une écoute active. On leur demande également d’avoir le sens des responsabilités ainsi qu’un bon jugement et d’avoir une grande résistance au stress et à la fatigue.
Condition d’accès :
Niveau Bac / Diplôme d’aide-soignante accrédité par l’état.
Durée de Formation : 2 ans
Type de diplôme : Technicien.